Vous avez été nombreuses à avoir déjà acheté le livre de Nathalie Trois "108 Blocs" aux Editions de Saxe. Et certaines d'entre vous auraient aimé connaitre la méthode que j'ai employée pour monter ces blocs.

IMGP6348

Aussi voici donc un petit tuto pour vous.

  • Ce sont des blocs brodés séparemment. Chaque carré forme un bloc. J'ai laissé 1cm de marge tout autour avant de rajouter la valeur couture.

IMGP6335

  • L'assemblage se fait ensuite par bandes horizontales, suivant le schéma de montage.

IMGP6341

  • J'ai monté les bandes les unes à la suite des autres, en respectant encore une fois, et c'est très important, le schéma de montage. Faire également très attention à faire coincider les coutures.

IMGP6338

  • Une fois toutes les bandes montées en patch, j'ai ajouté les bandes finales, en cousant d'abord les bandes du haut et du bas et ensuite celles de gauche et de droite.

IMGP6344

  • J'ai pour finir cousu endroit contre endroit le top et la doublure. J'ai laissé une ouverture dans la couture pour pouvoir retourner l'ensemble et j'ai cousu à points invisible cette ouverture. Après repassage, j'ai simplement fait quelques points dans la couture des bandes de finition pour maintenir l'ouvrage.

IMGP6346

  • Dans le modèle de Nathalie, il n'y a pas de molleton entre le top et la doublure. Mais rien n’empêche d'en mettre un, et de quilter autour des carrés de manière à tenir l'ensemble.

J'espère avoir été claire, mais si vous rencontrez le moindre problème dans le montage de ce quilt, n'hésitez surtout pas à me contacter.


Bon patch et à bientôt

ManinouMalou