Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier de ManinouMalou
Atelier de ManinouMalou
Publicité
Archives
Newsletter
219 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 97 904
22 novembre 2011

Hopital de Seurre

Non je n'ai pas été hospitalisée, j'ai seulement été faire une vente au CE de l'hopital de Seurre en Côte D'Or. Et comme à chaque fois que je pénètre dans ce genre de monuments, je suis très émue.

Lorsque nous sommes arrivées dans l'enceinte de l'hopital, sa forme en U nous a tout de suite impressionnées.

seurre_hospice_01

L'hopital tel que nous l'avons visité date de la fin du XVIIème siècle.

Mais le premier hopital, datant de 1350, fut incendié en 1473 par les Suisses combattant les armées de Charles le Téméraire. Il fallut mettre alors à la disposition des malades une "maison". C'est que fit le comte de Hochberg en prétant une partie de son château, en attendant la construction d'un nouvel édifice en 1517.

Décidemment le sort s'acharna sur cet hopital qui fut à nouveau incendié en 1650 par les troupes de Louis XIV. En effet, la garnison de Seurre avait pris parti pour la Fronde.

Ce fut seulement en 1668 que le projet d'un nouvel hopital vit le jour suite à un suffrage auprès de tous les habitants le 25 mars 1668.

La première phase de travaux débuta par une salle de malades de 18 lits. Mais il devint vite urgent de séparer les hommes et les femmes. Grâce à la générosité d'une bienfaitrice, la salle des hommes fut mise en chantier. Les 18 lits en chênes ont servi jusqu'en 1980.

HOPITAL

Aujourd'hui, cet hôpital renferme la plus grande collection de pots en faïence de Dijon ainsi qu’un mortier en bronze argenté de 1679.
Plusieurs bâtiments sont venus compléter l'édifice qui peut accueillir essentiellement des personnes âgées en long séjour ou en maison de retraite.

Et c'est dans la salle des hommes que nous avons installé notre petit marché de noël au profit de personnel et de quelques résidents venus nous rendre une petite visite.

STAND

Pour d'autres photos c'est par .

En espérant que cette petite page d'histoire vous aura plu, je vous dis à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou, j'espère tu auras eu du succès de ta vente.<br /> merci pour les toutes les infos relatant cet hôpital.<br /> Bon dimanche. Martine
V
Il est superbe cet hôpital!!! C'est impressionant toute cette richesse!! C'est une partie de notre histoire!! Bises et bonne soirée.
C
Une visite bien intéréssante et à noter pour de futurs déplacements ! Et moi je réserverais bien la chambre de l'évêque pour une nuitée !!! merci ma belle ! bisous
J
Bravo pour ta recherche sur l'hopital de Seurre. J'espère que la visite tentera qq personnes de passage .Bises et à demain
C
Les lits en chêne de cet hôpital sont magnifiques, rien à voir avec ceux que l'on trouve aujourd'hui ! Dommage...
Publicité